Maître 201 par Paul Junique
À la suite des brillants résultats de certains d’entre vous en « Maître 101 », voici le test qui vous permettra d’accéder au cours « Maître 201 ».
Pour ne pas galvauder le « Quiz du président » et me faire gronder par son concepteur, j’ai été amené à concevoir un tout autre système d’évaluation.
Je vous donne les réponses, vous trouvez les questions.
Réponse à la question 1
Léon
Réponse à la question 2
Pierrette Bergeron
Réponse à la question 3
Monsieur Toko
Réponse à la question 4
Michel Labelle
Réponse à la question 5
Léon
Réponse à la question 6
Rossignol
Réponse à la question 7
Fred
Réponse à la question 8
Le Camp des maîtres
Réponse à la question 9
Motel Les Berges
Réponse à la question 10
Gaétan Beaulieu
Réponse à la question 11
Les maîtres du mont Orford
Réponse à la question 12
Vite
Réponse à la question 13
Aucune réponse ne convient
Réponse à la question 14
Fluor
Réponse à la question 15
Keskinada
Réponse à la question 16
17 février 2002
Réponse à la question 17
Roland Michaud
Réponse à la question 18
Klister
Réponse à la question 19
Skis de roche
La grille de correction suivante permet une autoévaluation rapide.
Question 1
Si vous avez répondu « Qui donne le cours Équilibre 101 ? », votre question est pleine de bon sens, mais ce n’est pas la bonne… que voici :
Quel est le maître qui a battu Paul Junique de 2 secondes dans une montée du mont Sainte-Anne… il y a bien longtemps ?
Question 2
Vous pensez avoir la bonne question en inscrivant « Qui nous concocte un menu équilibré au Camp des maîtres ? » Bien que plausible, cette question n’est pas la bonne… que voici :
Quelle est la seule nutritionniste à ne pas sauter au plafond quand je lui avoue que je mange régulièrement chez MacDonald’s ?
Question 3
Si vous inscrivez « Ce personnage a un bel habit jaune », vous avez fait preuve d’un manque d’imagination regrettable. En effet, voici la bonne question :
Au Québec, qui possède un des rares fours pouvant faire cuire des pains de sept pieds ?
Question 4
Cette réponse peut sembler facile et vous écrivez « Pendant un Camp des maîtres, qui détient le record absolu de massages ? » Et crac, une formulation non réfléchie vous conduit droit à l’erreur. Voici la bonne question :
Qui détient le record absolu de massages pendant un Camp des maîtres ?
Question 5
Une fois de plus, vous sombrez dans la facilité en répondant « Quel maître téléphone régulièrement à Paul Junique un mois avant la tombée de L’Écho des maîtres pour lui demander un nouvel article ? » Voici la bonne question :
Qui est le maître qui est évoqué la réponse 1 ?
Question 6
Bravo ! Tous les maîtres vont poser une question juste :
Quels sont mes skis préférés ?
Question 7
Ça sent la question piège et vous avez plusieurs suggestions à proposer : « Quel est le maître qui fabrique un vin délicieux ? », « Quel maître est aussi producteur de vin dans l’Est de Montréal ? », « Quel est le maître qui a toujours une paire de vieux Fisher neufs à vendre ? ». Et bien, bravo, toutes ces questions sont sensées, mais voici la bonne :
Quel maître m’a toujours battu dans toutes les courses ?
Question 8
Si vous inscrivez « Quel est le nom donné à ce rassemblement de skieurs de plus de 30 ans ? », vous avez parfaitement raison, mais voici la bonne question :
Quelle est la seule place où je prends un coup, en même temps avec Gilbert, Jacques et les maîtres d’Orford ?
Question 9
Ma réponse est mal posée. Si vous inscrivez « Quel célèbre motel a appartenu à un skieur extraordinaire que je salue en passant ? », vous avez la bonne question. Si vous inscrivez « Quel est le motel très proche de Pizza royale où on peut farter même avant 6 heures du matin ? », vous avez raison, mais ce n’est pas la bonne question. Excusez…
Question 10
Tous les maîtres inscriront « C’est un jeune skieur prometteur » et auront une question juste.
Question 11
Il faut répondre « Quels maîtres skient à Orford ? » et non « Quels maîtres prennent un coup avec Gilbert, Jacques et moi au Camp des maîtres ? »
Question 12
Non, non, non. On n’essaie pas de me faire plaisir en mettant « C’est comme ça que skie Paul Junique ». On réfléchit et on écrit :
C’est la seule façon de s’inscrire au Camp des maîtres pour être certain d’avoir une place.
Question 13
Réponse sans question.
Question 14
Les chimistes répondront « Élément dont le numéro atomique est égal à 9 ». OK, mais mettez plutôt :
On l’utilise pour aller un peu plus vite, pour beaucoup plus cher.
Question 15
Vous avez plusieurs idées en tête : « Quelle loppet qui a remplacé Gatineau 55 ? », « Quelle loppet se déroule au parc de la Gatineau ? ». Oui, ces questions sont possibles, mais voici la bonne :
Quelle loppet a eu lieu le 17 février 2002 ?
Question 16
Réponse qui semble évidente lorsqu’on connaît la question 15. On s’empresse alors d’écrire « Quelle a été la date de la Keskinada en 2002 ? » et c’est une erreur. Parce que la bonne question c’est :
C’était une semaine après le Marathon canadien de ski, en 2002 ?
Question 17
Ben oui, tout le monde le sait et l’écrira : « C’est un copain du Pape ». Pourtant, après une longue recherche, on arriverait à la question correcte :
Quel est le maître qui a donné son nom à la Coupe Roland-Michaud ?
Question 18
Le bon sens vous guidera vers une question du genre « Quel type de fart est spécialement conçu pour le ramassage des feuilles au printemps ? » Mais la bonne question est la suivante :
Quel type de fart est très peu utilisé en ski à roulettes ?
Question 19
Votre imagination déborde : « Quel type de skis est uniquement utilisé sur le mont Royal ? », « Quel type de skis est uniquement utilisé par les Flintstone ? », « Quel type de skis a participé à au moins un Marathon canadien de ski ? ». Et pourtant, la question est si simple…
Quel est le type de skis que l’on transforme, juste avant de les vendre à un nouveau maître, en « super bons skis avec une glisse extra que j’ai longtemps utilisé en compétition, mais qui sont un peu trop mous depuis que j’ai pris quelques livres pendant les Fêtes » ?
Et voilà, c’est terminé. Si vous avez au dessus de la moyenne, vous pouvez m’écrire. Je vous féliciterai personnellement. Dans le cas contraire, restez maître encore quelques années et essayez-vous plus tard.
Amitiés à tous.
À venir, un excellent article sur un Camp des maîtres pris au hasard. Un autre, non moins excellent, sur les Mondiaux de Valcartier. Et peut-être le test de Maître 301, si le ministère conserve le cours lors des prochaines compressions de budget.
Laisser un commentaire