Un grain de sable dans l’engrenage : la contracture par Charles Brière
Le Vade-mecum de kinésithérapie décrit la contracture comme suit : état musculaire douloureux au repos, à l’étirement et, surtout, à la contraction contre résistance.
L’excès de travail a provoqué une accumulation locale d’acide lactique, le muscle est hypercontracté à la palpation, la douleur apparaît progressivement pendant ou aussitôt après l’effort.
Ce que cette définition omet de dire, c’est qu’une contracture peut devenir indolore, donc d’apparence inoffensive. ERREUR, car c’est là qu’elle est la plus nocive dans la vie d’un athlète. La perte de force et d’amplitude musculaires qu’elle entraîne a pour effet de faire travailler à outrance d’autres muscles qui, par conséquent, entraîneront ces muscles dans la même situation et, avant longtemps, toute une chaîne musculaire. Cette perte qu’on attribuera au fait que vous vieillissez et qu’il est normal que votre récupération soit plus lente, que la souplesse ne soit plus au rendez-vous le matin, que vos performances sportives diminuent.
Et oui, le vieillissement est un des facteurs de ce ralentissement dont vous êtes victime, mais les contractures sont, sans doute, l’autre cause. Des chaînes musculaires mal équilibrées deviennent l’ombre de blessures possibles et éventuelles.
Un chercheur français s’est penché sur la question. Le docteur Penidou, docteur en biomécanique du mouvement, masseur-kinésithérapeute chargé du laboratoire du mouvement à l’EFOM de Paris.
Après une quinzaine d’années de recherches, il a mis au point une technique pouvant faire céder une contracture en quelques secondes (la seule technique que nous possédions auparavant était le massage « à sec », car avec de l’huile, il avait été démontré que nous perdions plus de 50 % sur la mobilisation des couches tissulaires entre elles vu le manque d’adhérence). Celle-ci, beaucoup moins ardue et plus efficace, s’emploie pour monsieur tout le monde, mais elle est particulièrement efficace pour le sportif de tous les niveaux qui veut que ses performances augmentent considérablement dans son sport comme dans ses activités quotidiennes, sans douleur, avec une force et une mobilité nettement améliorée.
Les athlètes que j’ai le plaisir de traiter avec cette technique depuis bientôt deux ans n’ont eu, jusqu’à présent, aucune blessure qui les a empêchés de pratiquer leur sport tout en bénéficiant d’une récupération plus rapide et une augmentation appréciable de leur performance.
Cette technique s’appelle « levée de tension ». Très prisée en France par les kinésithérapeutes du sport, elle est malheureusement très peu utilisée en Amérique du Nord. Au Québec, seulement soixante masseurs-kinésithérapeutes possèdent la technique. Aucun appareil utilisé, seulement la connaissance maîtrisée et deux mains habiles suffisent pour vous redonner récupération, souplesse et performance.
Pour plus de renseignements sur ce sujet ou pour connaître le nom d’un kinésithérapeute dans votre région qui maîtrise cette technique, appelez-moi à frais virés au (418) 687-3846. Et si vous me rencontrez au Camp des maîtres à la Forêt Montmorency, ne vous gênez pas pour me questionner sur vos blessures, c’est avec plaisir que je répondrai à toutes vos interrogations.
Laisser un commentaire